Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Une jeune fille en feu»
20,90
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Revenue d'entre les morts, la jeune Christine traverse le feu et la glace, parle aux oiseaux, prédit l'avenir, vole d'arbre en arbre. En cette fin du XIIème siècle où les femmes sont considérées comme versatiles ou folles et rendues responsables de la Chute originelle, elle refuse le silence et la soumission.
Adepte de la vie évangélique, elle se consacre au soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais n'en prône pas moins la redistribution des richesses, condamne les mauvais prêtres et prend la défense de la communauté juive. Féministe avant la lettre, celle qu'on appelle désormais Christine l'Admirable exhorte les épouses à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir les couvents et entraîne dans son sillage des centaines d'errantes, annonciatrices des fameuses béguines.
Dans ce roman fascinant, qui traverse un siècle secoué par de grands bouleversements culturels et religieux, Gérard de Cortanze dresse le portrait d'une sainte femme dont les revendications sont d'une modernité stupéfiante.
" Gérard de Cortanze nous livre un récit passionnant porté par des héroines aussi troublantes que fascinantes." Page des Libraires
Gérard de Cortanze nous raconte la vie de Christine l'Admirable. Elle mène une vie religieuse avec ses deux sœurs. Elle est chargée de mener les animaux aux champs. Le Christ lui apparaît fréquemment. Au bout de quelque temps elle perd la vie. Elle se réveille au cours de ses funérailles, stupéfiant l'assistance, son corps s'élève jusqu'aux combles de l'église. Elle rapporte qu'elle avait vu ce qu’étaient le ciel, l'enfer et le purgatoire. Elle est une femme libre, opposé aux pratiques ecclésiastiques
dictées par les hommes.
Passionnante lecture sur Christine l'Admirable revendiquant le droit des femmes à exister et vivre pleinement et librement leur croyance.