Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Celles qu'on tue»
22,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Brésil, État de l’Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d’une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales.S’initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d’Amazonie et notamment à la prise de l’ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s’engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l’entourent et pour elle-même.Le roman de Patrícia Melo nous embarque entre réalité et cauchemar, dans une enquête où la violence prime sur la loi. En choisissant de tenir son intrigue dans l’État de l’Acre, dans le ventre de la jungle, l’autrice brésilienne montre la violence infligée aux femmes, mais aussi à la nature : celles qu’on tue dans l’indifférence.
La narratrice, une jeune avocate originaire de São Paulo, est envoyée à l'Acre pour suivre les procès des meurtres de femmes et ainsi rapporter quelques données statistiques. Le Brésil est gangréné par la violence et la corruption au coeur duquel les femmes sont les plus grandes victimes. Elle se rend ainsi dans cet état, naguère terre indigène, forêt vierge que l'homme blanc a colonisé au XXème siècle dans une domination qui continue de peser dans le paysage géographique et sociologique. Cette région, marquée par la déforestation et les massacres d'animaux, détient aussi le triste record du plus fort taux de féminicides du pays, un toutes les trois heures.
Patricia Melo écrit un roman violent, âpre, noir, social, hypnotisant avec une écriture parfaitement maîtrisée et des personnages finement analysés..à lire d'urgence!