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«Orfeo»
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Présentation
Le plus beau roman sur la musique depuis... Le Temps où nous chantions.
Peter Als, 70 ans, est un compositeur solitaire, à la vie bien rangée. En quelques jours, son existence va basculer. Une visite de la police, une infection bactériologique dans un hôpital de l’Alabama et Peter est soupçonné de terrorisme. La Sécurité nationale veut l’entendre, la presse s’en mêle, il préfère prendre la fuite. Commence alors pour lui un périple à travers les États-Unis, afin de retrouver certaines figures de son passé, son ex-femme, sa fille : un voyage clandestin dans l’espace autant que dans la mémoire, l’occasion d’une possible renaissance.
Dans son onzième roman, Richard Powers revient à son amour passionné de la musique pour en sonder les puissances. Le monde d’Orfeo fait défiler la bande-son du XX e siècle. C’est véritablement une fugue, au sens musical du terme, que l’auteur nous propose ici. Fugue pour échapper à une société de surveillance qui ne nous laisse d’autre choix que de devenir clandestins, fugue dans le passé où se trouvent, peut-être, les solutions à un présent problématique, fugue face à la mort qui, inexorablement, se profile. Avec ce portrait d’un homme littéralement hanté par la musique et ses rapports avec la vie, Powers donne ici aux thèmes qui sont ceux de toute son œuvre une ampleur inégalée et s’impose comme l’un des romanciers les plus fascinants de la littérature américaine.
Peter Als, 70 ans, ancien compositeur et grand amateur de sciences à ses heures, est soudainement recherché par la police pour suspicion d'acte terroriste. Innocent de toutes ces accusations grotesques, il décide de prendre la route et devient un criminel recherché dans tout le pays.
Parallèlement, nous revenons sur la vie du jeune Peter lorsque dans les années 60 naît son amour immodéré pour la musique classique. Complètement à contre-courant de son époque, il respire et vit cette musique jusqu'au plus profond de lui-même. Devenu étudiant en musicologie dans les années 70/80, il approche les milieux alternatifs, toujours à la recherche d'un nouveau frisson musical. Plus tard devenu mari et père, il s'installe dans une routine pesante, la musique restant pour lui son seul moyen de s'évader de ce monde qu'il juge monochrome.
Avec Peter Els, personnage haut en couleurs et si attachant, le lecteur traverse l'histoire musicale contemporaine, ses évolutions et ses expérimentations. Richard Powers réalise une véritable déclaration d'amour à la musique, personnage principal de son roman, héroïne de nos vies. Un chef-d’œuvre pour tous les mélomanes mais pas seulement.