Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Moi, Fatty»
9,65
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Kléber
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Roscoe Arbuckle, dit Fatty, premier acteur comique à faire fortune et à passer derrière la caméra, contemporain de Chaplin, ami de Keaton, figure emblématique des débuts d'Hollywood, fut la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître une déchéance aussi terrible qu'injuste. C'est cette histoire hors du commun que nous raconte Jerry Stahl. Les premiers pas de l'Usine à rêves, la naissance du star system, l'avarice des producteurs. Même à l'apogée de sa carrière, Fatty trimballe ses kilos et son mal de vivre. Sa descente aux enfers sera vertigineuse : accusé à tort de viol et de meurtre, alcoolique et toxicomane, il sera banni par l'Amérique puritaine, par les mêmes voix qui l'avaient porté aux nues.Roman autant que biographie, Moi, Fatty est un livre habité, dans lequel la voix de Jerry Stahl et celle d'Arbuckle se mêlent en une confession pudique et cruelle, poignante et parfois drôle, à l'image du génie comique qu'était « Fatty ». En un mot, profondément humaine.
A travers cette excellente fiction historique, Jerry Stahl redonne vie à l'acteur comique Roscoe "Fatty" Arbuckle. Plus connu que Chaplin dans les années 20, il était réputé pour son agilité et ses incroyables cascades en dépit de sa forte corpulence. On y découvre un beau personnage ; loser magnifique plein d'humour et de sensibilité, se battant contre toutes sortes de dépendances (drogue, alcool...) et contre un terrible manque de confiance en lui.
En le voyant si humain et attachant, on ne ressent que mieux l'injuste de sa situation lorsqu'on l'accuse, à tort, d'avoir tué une jeune femme en l'écrasant sous son (imposant) poids. Il s’avérera par la suite que la victime est morte d'une péritonite, mais le mal est déjà fait. Sa réputation ruinée ; tout Hollywood lui tournera le dos en dehors de Buster Keaton, son complice et ami de toujours.
Très bien écrit, ce roman retrace l'histoire, somme toute banale, d'un univers de paillettes et de faux-semblants dans lequel il ne fait pas bon vivre pour les gentils et les naïfs. En particulier lorsqu'ils sont gros.